Né en 1984, le jeune norvégien Martin Whatson fait aujourd'hui partie des iNContournables de la scène du street-art contemporain. Il a étudié, l'art et le design graphique à l'école de communication Westerdals d'Oslo.Depuis plus de dix ans, il collabore avec les plus grands et conquiert les collectionneurs du monde entier par son style iNComparable et reconnaissable entre tous. L'univers de Martin Whatson est ainsi rempli de contradictions, des anomalies qui demandent un instant de réflexion au spectateur qui s'arrête sur ses œuvres en galeries ou au détour d'un rue. En grandissant à Oslo dans les années 1990, Whatson rejoint très vite la scène émergente du graffiti local. La politique de la ville à l'égard des artistes de rue est très sévère et rend doNC le travail des jeunes assez difficile mais ces derniers ne se laissent pas étouffer, loin de là. Tous les murs, tous les bâtiments deviennent leur terrain de jeu.Les pères spirituels de Martin Whatson ne sont autres que les génies Jose Parla et l'américain Cy Twomby. Le graffeur admire leur processus de création. Au début des années 2000, le norvégien découvre la technique picturale du pochoir et l'adopte rapidement. Progressivement, suivant la tendaNCe du marché de l'art, les artistes de rue entrent dans les galeries. Whatson n'échappe pas à la règle; il réalise autant de tableaux sur toile et dessins sur papier que de fresques en plein air. Le peintre cherche les sujets laissés de côté par la société et nous les (re)donne à voir sous un nouveau jour grâce à ses graffitis regorgeant de couleurs vives. Il trouve l'inspiration partout : dans l'architecture, dans les paysages, les motifs…et au choix, établit ordre ou chaos. Pour se faire, il réalise le fond de ses œuvres en noir et blaNC, puis il vient ajouter un twist inattendu avec ses graffitis de couleur. Sur Artsper, découvrez ce talent émergent et les artistes célèbres avec lesquels il a pu collaborer : JR en est l'exemple parfait. https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/norvege/17356/martin-whatso n