Originaire de Pančevo, en Serbie, Milorad Bata Mihailović s'installe dans l'entre-deux-guerres avec sa famille à Belgrade. Après des études commeNCées à la Faculté de droit de Belgrade, il s'inscrit en 1946 à l'Académie des Beaux-Arts à Belgrade où il est admis immédiatement au second semestre dans la classe du professeur Ivan Tabaković. Il part avec le groupe des artistes opposés au socialisme réel imposé par communistes pour Zadar en 1947, où il fonda le Groupe des Onze, qu'il quitte en 1951 . En 1952, en suivant ses préféreNCes démocratiques, et en recherche de liberté d'expression artistique, Mihailović s'installe à Paris avec sa femme Lybinka (Ljubinka Jovanović-Mihailović), elle-même peintre. Avec Lybinka et ses amis Pierre Omcikous et Kossa Bokchan, Mihailović formait la première génération post-guerre des peintres serbes installés en FraNCe. Après quelques expositions réussies, Mihailović (en français Mihailovitch), s'établit comme un peintre original de renom, lié à la Galerie Ariel à Paris ; il partagea pendant des décennies son temps entre Paris et Belgrade . Après une phase réaliste au début de sa carrière, Mihailovitch passe dans une phase d’expressionnisme, marquée par un chromatisme surprenant . Très attaché à l'histoire serbe, Mihailovitch peint un grand nombre des tableaux traitant de histoire médiévale de Serbie, inspiré surtout par les fresques des monastères serbes (Gračanica, Banjska, Visoki Dečani, Patriarcat de Peć, Notre-Dame de Ljeviša, et autres) au Kosovo et Metohija . En 1985, Milorad Bata Mihailović fut élu membre de l’Académie serbe des scieNCes et des arts à Belgrade. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bata_Mihailovitch