Klimt Gustav

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien, figure du mouvement sécessionniste qui propage l'Art nouveau dans tout le pays au début du XXe siècle. Il est l'auteur de plus de deux cents tableaux, dont de nombreux portraits de femmes. Son œuvre connaît un très grand succès posthume.
Gustav Klimt naît près de Vienne en 1862 et développe très tôt un goût pour l'art. Il entre en 1876 à l'École des arts décoratifs de Vienne. Il y étudie jusqu'en 1883 et suit une formation de peintre architectural. Il crée ensuite son propre atelier avec son frère et un ami et réalise de nombreuses fresques d'édifices publics. En 1888, il reçoit la Croix d'or du mérite artistique par l'empereur François-Joseph.
Dès 1890, alors qu'il connaît déjà un grand succès, le peintre cherche à s'affraNChir de l'académisme viennois. Avec des amis, il fonde en 1897 le groupe sécessionniste, dont l'ambition est de transformer l'art et de rompre avec le conservatisme. De nombreuses expositions sont organisées. En 1894, l'université de Vienne lui commande trois toiles. Le peintre les présente en 1900 et 1901. "La Philosophie", "La Médecine" et "La JurisprudeNCe" sont jugées scandaleuses, voire pornographiques.
En 1902, il achève sa "Frise Beethoven". Jusqu'en 1910, il peint énormément et produit des oeuvres majeures, dont le "Portrait d'Adèle Bloch-Bauer" (1907) et "Le Baiser" (1908). C'est la "période dorée", ainsi nommée en référeNCe aux nombreuses feuilles d'or que le peintre utilise. Vers la fin de sa vie, il renoue avec le succès. Il participe en 1910 à la Biennale de Venise et son tableau "La Vie et la Mort" reçoit le premier prix à Rome lors de l'Exposition internationale en 1911. Il meurt en 1918 à Vienne à l'âge de 56 ans. https://www.linternaute.fr/biographie/art/1775318-gustav-klimt-biographie-courte-dates-citations/

Les œuvres de l’artiste

Il y a une œuvre

Affichage 1-1 de 1 article(s)