Munch est volontiers classé par les historiens d’art comme symboliste et comme un représentant précoce de l’expressionnisme, un courant artistique essentiel de la première moitié du 20e siècle. Dans les années 1880 déjà, alors qu’il n’était qu’un jeune artiste, Munch a traduit ses émotions dans son art. Il représentait en cela une rupture avec le naturalisme de l’époque et sa préférence pour les aspects extérieurs et objectifs. Il anticipa le tournant qui allait se produire dans les années 1890, en faveur du psychologique et du subjectif. Des thèmes existentiels comme l’angoisse, la mort, l’amour, la jalousie et la mélancolie prennent la première place dans son œuvre .Rendre compte de sentiments puissants et subjectifs exigeait une autre forme d’expression que celle du naturalisme. C’est dans sa quête pour exprimer « les états d’âme les plus subtils » que Munch a développé son langage caractéristique. Dans l’art de Munch, réalités intérieure et extérieure se confondent dans de grandes surfaces délimitées par des contours précis. Les motifs sont stylisés et réduits à des symboles abstraits de différents sentiments et états d’âme. Munch créa progressivement un ensemble de symboles imagés qu’il utilisait pour représenter des sentiments et des états d’âme. Les couleurs jouent aussi souvent un rôle symbolique important dans l’art de Munch.https://www.visitoslo.com/fr/articles/edvard-munch-1863-1944/